4 astuces pour une organisation parfaite au quotidien


Lifestyle / mercredi, septembre 13th, 2017

Entre le boulot, les cours, la maison, les amis, la famille, la belle-famille… Mon agenda est relativement souvent surchargé. J’enchaîne entre déjeuners d’affaires, réunions, afterworks, mais aussi sorties entre copines, week-end en amoureux… Bref, difficile de s’y retrouver si je n’avais pas un minimum d’organisation.

J’ai toujours été quelqu’un d’organisé, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de devenir assistante de direction. J’aime que mon horizon soit clair, que ce soit rangé et que je sache où sont mes affaires pour ne rien perdre. Lorsque j’étais petite, je perdais très souvent mes affaires. Alors j’ai appris au fil du temps quelques petites astuces que je vais vous révéler aujourd’hui.

Organisation rentrée

Les classeurs sont vos amis

Le secret de mon organisation, c’est de trier mes papiers et de ranger les plus importants dans un énorme classeur à intercalaires. Emploi, diplômes, fiches de paye, contrats, habitation, banque… Tout est trié et rangé dans la bonne catégorie afin que, si un jour j’en ai besoin, j’aie juste à ouvrir le bon onglet.

Attention au piège de l’intercalaire fourre-tout. Au risque de tout mettre à l’intérieur, privilégiez une nouvelle catégorie, quitte à ce qu’il n’y ait qu’un seul document à l’intérieur.

Chaque chose a une place

Ça, c’est plutôt une astuce d’organisation de la maison. Pour que tout soit plutôt rangé, j’ai appris à remettre chaque chose à sa place après l’avoir utilisé. Aussi, tous les matins en me levant et tous les soirs en rentrant, je procède à un petit tour de l’appartement pour ranger ce qui n’est pas à sa place. Cela évite le « déplacement de désordre ». Cela consiste à déplacer la chose non rangée pour la mettre à un autre endroit sans qu’elle soit rangée pour autant.

J’ai lu cette technique dans le fameux livre La Magie Du Rangement de Marie Kondo. Et finalement ça fonctionne vraiment bien sur moi. Ça m’évite les « journées rangement » que je déteste, où tu gâches toute une journée à faire des corvées que tu n’as pas du tout envie de faire…

Au fur et à mesure

Depuis que je suis toute petite, j’entends ma mère me dire « range au fur et à mesure, c’est beaucoup plus simple ! » Mais non, moi je n’en faisais qu’à ma tête. C’est uniquement depuis que j’ai un appartement plus grand que je me rends compte de l’importance des petites choses : ranger le sel après l’avoir utilisé, ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle directement après manger… Comme ça, tout est toujours nickel.

Cette astuce marche également pour le ménage. Laver la table après avoir mangé, laver les plaques vitrocéramiques dès lors qu’elles sont froides, ranger son manteau en rentrant au lieu de le laisser traîner. Bref, depuis que j’ai instauré cette routine, mon appartement me semble beaucoup plus clair, aéré. Je m’y sens beaucoup beaucoup mieux.

Mon agenda & Google Agenda

Dans ma vie, j’ai deux passions : les hiboux, et Google Agenda. Non, plus sérieusement, ce truc m’a sauvé la vie, me sauve la vie, et me sauvera la vie pendant encore looongtemps !

Il est synchronisé de partout : sur l’iPad, sur mon ordinateur, sur mon téléphone… Et même mon chéri peut y participer et remplir ses trucs à lui. Comme ça, chacun sait quand l’autre a quelque chose de prévu. Je peux changer les couleurs, ajouter un lieu, une description.. Tout ce que j’ai besoin de savoir se retrouve au même endroit, et comme ça, plus de galères !

J’ai également un agenda papier, mais je ne le consulte presque jamais. J’y recopie ce qu’il y a sur mon agenda électronique, juste pour le plaisir d’avoir un agenda et d’écrire dedans !

Et pour rester organisée, je n’hésite pas à m’inspirer des blogs que j’aime :

Voilà, c’était mes 4 astuces pour rester organisée toute l’année ! J’avoue que j’ai mis du temps avant de trouver LA routine parfaite pour moi. C’est ce qui me permet de ne pas être trop overbookée. Et vous, vous avez des conseils à donner à ce sujet ? 

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2 réponses à « 4 astuces pour une organisation parfaite au quotidien »

  1. Très bonnes astuces !
    Je pense que je vais commencer à opter pour les classeurs avec intercalaires car j’avoue que je ne range pas souvent mes papiers aux mêmes endroits, pensant les retrouver facilement haha.

    xx

    1. Ah oui, surtout que moi je stresse de perdre des papiers importants genre fiches de paye ! Au moins, là, pas de stress et ça prend beaucoup moins de temps à ranger/chercher 🙂
      Contente que mon article t’ai plu !
      Bisous !

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