De Youtube au blog : mon aventure


Lifestyle / mercredi, mai 3rd, 2017

Comme certains d’entre vous le savent (ou peut-être pas), j’avais auparavant une chaîne Youtube beauté, lifestyle, psycho. J’adorais ce que je faisais, alors pourquoi j’ai arrêté ? Comment a commencé mon aventure Youtube et pourquoi ?

Ma chaîne Youtube : le commencement

J’ai commencé Youtube en 2014. J’avais ce projet en tête depuis longtemps, mais étant victime de harcèlement et d’intimidation à l’époque, j’avais décidé d’attendre d’arriver à la fac et de quitter le lycée pour me lancer, afin d’échapper aux critiques.

Mes vidéos ont pas mal plu, j’avais du temps pour les travailler et je suis rapidement grimpée à 2000 abonnés, ce qui était pour moi un sacré nombre. J’adorais ce que je faisais, car j’attendais depuis longtemps ce jour où je pourrais partager ma passion à la caméra.

Et mes proches alors ?

Après une grosse appréhension, je me suis lancée et j’ai annoncé à mes proches que je faisais des vidéos sur Youtube. Et à mon grand étonnement, cela a bien plu, et j’ai eu leur soutien dans cette nouvelle aventure. Mes copines adoraient regarder et commenter mes vidéos, ainsi que mes parents qui étaient mes fans numéro 1. C’est ainsi que j’ai continué à faire des vidéos, pendant un petit temps, puis je suis rentrée en deuxième année de fac.

La fac et Youtube

Plus le temps passait, moins j’avais de temps pour filmer. Je partais tôt le matin, et même si je rentrais vers 15 ou 16h et que j’arrivais à tourner quelques scènes, je ne pouvais plus prendre le temps de monter mes vidéos. J’ai donc décidé en décembre de faire une pause jusqu’à ce que mon année soit finie. Entre temps, j’ai déménagé, changé de vie, et je n’ai pas été dans un environnement stable pendant presque six mois. J’ai abandonné la fac, et j’ai commencé à chercher un nouvel appartement pour me poser et y rester pour quelques années.

Nouvelle vie et reprise

Comme attendu, j’ai repris les vidéos courant Juillet. Mais avec quand même beaucoup moins de passion qu’avant. J’avais l’impression que ça ne me correspondait pas, je n’étais pas pleinement satisfaite des vidéos que je postais. Et en plus de mes 45h par semaine au boulot, c’était encore plus compliqué à gérer.

Du coup, j’ai décidé que je lancerai mon blog, un jour, peut-être… L’idée me trottait dans la tête.

Et c’est ainsi que j’ai acheté mon nom de domaine et ouvert mon blog, qui me servait auparavant à héberger mes écrits. Il est possible que je continue à en poster car j’adore écrire, et cela m’aide à extérioriser mes sentiments. Mais en tout cas, ce format me convient parfaitement et me permet de travailler de n’importe où, n’importe quand, depuis mon téléphone. Je me sens beaucoup plus à l’aise dans cet environnement.

Evidemment, je continue de regarder des vidéos Youtube, mais je me suis aussi beaucoup plus penchée sur les blogs qu’auparavant. Voici, pour l’occasion, une petite liste de quelques-un de mes blogs préférés :

Et vous, quelle plateforme préférez-vous ? Youtube, blog, ou autre chose ? Dites moi en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réponses à « De Youtube au blog : mon aventure »

  1. Le principal c’est que tu prenne plaisir à faire ce que tu souhaite !
    Bon e continuation Marie-Cl… Non j’arrête 😘

  2. J’ai fait comme toi, et puis je suis revenue sur Youtube tout en privilégiant mon blog quand même. Je me sens mieux comme ça, même si moins de gens me suivent.

    1. Oui, j’apprécie d’ailleurs beaucoup plus les blogs que les vidéos car c’est plus facile à lire partout, dans les transports, au boulot, sur le pouce etc. Bisous 😘.

  3. J’ai d’abord commencé à lire beaucoup de blogs puis après les blogueuses faisaient de plus en plus de vidéos donc j’ai totalement consommé des vidéos plutôt que des articles. Aujourd’hui encore, je suis capable de passer une soirée Youtube au lieu d’une soirée TV, à regarder des vidéos. Et je n’ai gardé que 3 blogs sous la main à lire régulièrement (dont le tien, évidemment 😛 )

    1. Haha Merci pour le dernier point :p
      Oui alors que moi ça a toujours été YouTube YouTube YouTube… je commence seulement à regarder des blogs !

Qu'en penses-tu ?