true colors


Pensées / lundi, janvier 16th, 2017

“Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.” – Périclès

Image de love, couple, and travel

Je suis soûlée. Je suis soûlée d’être superficielle, de passer mon temps sur les réseaux sociaux. De vivre une vie normale et banale, métro boulot dodo. D’aller me coucher et de me réveiller en sachant d’avance de quoi la journée va être faite. Que tout soit réglé, déjà écrit, déjà prêt à être consommé.

Que de partout, on nous explique comment être belle, être quelqu’un de bien, comment s’enrichir, comment être satisfait de ce qu’on a. Comment avoir un beau feed sur Instagram, capter la lumière pour une bonne photo de profil. Comment avoir plus de followers sur Twitter. On nous répète à tort et à travers qu’il faut toujours être mieux que les autres : avoir une voiture plus puissante, une télé plus grande, un salaire plus gros, des cheveux plus longs, des dents plus blanches. Qu’il faut savoir se maquiller et se coiffer pour être « comme tout le monde ».

Et au final, c’est compliqué d’être tout ça, de se tuer à être la personne que la société veut que tu sois. Et si on vivait simplement, finalement ? Si on faisait ce qu’on avait envie de faire, quand on avait envie de le faire ?

Capture2

Si la vie n’était pas qu’une prison de clichés, ou même nos passions semblent être la pour nous distraire un peu sans forcément nous apporter quelque chose de bénéfique. On le fait parce qu’on a l’habitude, aller au sport, regarder la télé, lire un livre. Mais est ce qu’au fond, on est heureux de faire ça ? Est ce qu’au fond ça nous fait respirer a pleins poumons, se sentir vivant, calme mais heureux ?

On essaye de nous faire croire qu’on est libres, parce que sinon on deviendrait fou. Mais au final on a même pas la liberté de se rendre compte qu’on est enfermé dans un étau de routine qui ne laisse aucune issue. Alors on fera comme tout le monde, métro boulot dodo, sois belle et tais toi, fais à manger, le ménage, le repassage, pense à tout ce que tu as à penser, les enfants, les courses, la Poste, la CAF, les impôts, ton salaire. Noie tes rêves dans la routine.

Image de girl, summer, and beach

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qu'en penses-tu ?