Motivation et fatigue hivernale : 5 astuces pour rester en forme


Humeurs / mercredi, novembre 28th, 2018

Vous l’avez sûrement remarqué, la motivation a baissé avec l’hiver qui est arrivé. Les températures en chute libre donnent envie de rester sur son canapé devant Netflix. Cependant, quand il faut y aller, il faut y aller ! Voici mes quelques astuces pour réussir à rester motivé malgré la nuit et le froid !

Motivation en hiver

L'alimentation

Les vitamines

Lorsque l’hiver arrive et que le soleil est de moins en moins présent, je me sens fatiguée. Je sens que mon corps demande des fruits, des légumes, et des bonnes soupes afin de récupérer des vitamines. Ne l’en privez pas !

Clémentines, oranges, bananes, pommes, poires… Faites le plein et sans modération ! Attention cependant aux jus de fruits, compotes (même faits maisons), qui sont souvent dépourvus de fibres, vitamines et minéraux. Privilégiez les fruits entiers. De la même façon, prenez les plutôt entre les repas en collation car ils seront plus faciles à digérer et libéreront moins de sucres.

Ne pas se priver

Avec la fatigue hivernale, difficile de trouver de l’énergie dans le soleil, la chaleur et le beau temps. Ma motivation est à zéro lorsque je me sens épuisée, surtout en rentrant du boulot. Dans ce cas, je n’hésite pas à prendre un peu de sucre, à augmenter mes doses de glucides. J’offre ainsi à mon corps de l’énergie immédiate qu’il va mettre à contribution à l’entraînement. En période de fatigue, j’augmente mes portions de féculents et je m’autorise un peu plus de plaisirs sucrés (chocolat, fruits, cranberries, crêpes et pancakes…).

Visualisation positive

Lorsque je sens que la motivation flanche, je m’assois cinq minutes et je prend le temps de visualiser ma séance, mes exercices, et surtout le sentiment d’après séance. Je m’imagine la fierté que je ressentirai, mes muscles congestionnés, et le repas que je mangerai après. Cela me motive et j’enfile mes baskets presque illico.

La musique

Je n’arrive pas à m’entraîner sans musique, alors il est logique que je me motive avec également. Pour ma part, je suis une grande fan des musiques aux rythmes latino. Je lance ma playlist « zumba » en me préparant pour aller à la salle. Les effets sont presque immédiats : je suis boostée à fond et j’ai hâte d’aller m’entraîner.

Changer de sport, de programme...

Depuis début Août, je suis inscrite à la salle de sport en bas de chez moi. Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram, j’ai drastiquement réduit mes entraînements en course à pieds. Simplement, je ne prenais plus autant de plaisir qu’avant… Alors je me réfugie à la salle pour me défouler.

J’ai donc un programme personnalisé élaboré par mon coach Marc, qui me permet de faire mes 3 à 4 séances par semaine. Je travaille donc différemment, j’ai l’impression de changer régulièrement puisque les exercices sont revus tous les mois/ tous les deux mois. Varier mes méthodes d’entraînement me permet de ne jamais me démotiver.

Voici mes quelques astuces qui pourront peut-être vous aider à rester en forme, et à ne pas manquer de motivation pour aller au sport ! Surtout, restez actifs, c’est le plus important. 🙂

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