5 astuces pour perdre du poids


Sport / jeudi, octobre 18th, 2018

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir mon avant-après. J’ai perdu 12kgs entre Août 2017 et Octobre 2018. Aujourd’hui je vous donne quelques astuces qui m’ont aidées dans cette perte de poids.

Attention : je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste ! Ces conseils ont marché pour moi mais ne marcheront peut-être pas pour vous. De plus, je ne considère pas qu’il faut perdre du poids pour se sentir bien dans peau mais ces astuces sont là pour aider ceux qui aimeraient tout de même s’affiner. 

Réfléchir avant de manger

Avant de mettre quelque chose dans ma bouche, je prends toujours (ou presque !) quelques secondes pour y réfléchir. Est-ce cohérent avec mes objectifs ? Ai-je vraiment faim ou est-ce de la gourmandise ?

Je ne dis pas que je ne mange jamais par gourmandise ou pour combler des émotions négatives : au contraire ! Mais au moins, j’en ai conscience. Cela me permet de me sentir plus vite rassasiée et réconfortée.

Analyser sa journée-type

Afin de dresser un bilan alimentaire et sportif, il s’agit de prendre quelques jours pour faire le point. Que mangez-vous vraiment ? Soyez honnêtes avec vous-mêmes. Oui, le petit chocolat avec le café, ça compte. Le bout de gâteau en plus, ça compte.

Regardez si, dans chacune de vos assiettes, vous retrouvez les trois macronutriments essentiels. Les protéines (oeufs, viande, poisson, légumineuses…), les lipides (avocat, huile, jaune d’oeuf, noix…), et les glucides (féculents, légumes, fruit…).

Il vous faut une portion de chaque. Le piège est de ne pas en avoir deux (du pain avec des pâtes, un fruit après le repas si vous avez mangé du riz…).

Pas moins mais mieux

Ensuite, essayez de remplacer les aliments vides par des aliments complets (Chocolat noir, féculents complets, protéines végétales, fruit au lieu d’une viennoiserie, sucre de canne au lieu du sucre blanc…). Les calories seront peut-être semblables mais les aliments complets seront plus riches en macronutriments, vitamines, fibres, minéraux… Et cela renforcera votre sensation de satiété.

De la même façon, pas besoin de se tuer au sport pour perdre du poids. Préférez des séances courtes et efficaces plutôt que des longues sans efforts…

Le fait-maison

Privilégiez toujours le fait-maison. Comme on dit, un aliment sain n’a pas d’autres ingrédients que lui-même.

Vous avez envie de lasagnes ou d’un gâteau au chocolat ? Faites les vous-même. Ce sera un repas plaisir mais le fait-maison ne contient pas d’additifs, de sucres ajoutés ou de conservateurs, et cela pèse sur la balance (sans mauvais jeu de mot !).

Si comme moi vous n’êtes pas très doués en cuisine, vérifiez tout de même toujours les sucres ajoutés dans les plats que vous achetez. Soupe en brique, légumes cuisinés, conserves, mueslis, sauces tomates… Regardez les valeurs nutritionnelles. Si le « dont sucres » dépasse 10g, passez votre chemin !

Ne pas tomber dans l’extrême

Evidemment, si vous mangez un brownie industriel, ce n’est pas la mort. Vous n’allez pas prendre du poids en une journée. Il faut ajuster et manger plus léger ensuite (sans jamais sauter de repas !). Si vous souhaitez savoir comment ajuster et savoir de quoi notre corps a besoin, dites le moi et je vous ferai un article sur le sujet.

Pendant un temps, je n’achetais plus rien car j’avais peur de l’industriel. Résultat, je ne mangeais pas varié et très peu de légumes (car peu de temps pour les cuisiner).

Finalement, je suis partie du principe qu’une ratatouille surgelée vaut mieux que pas de légumes du tout, et une soupe en brique vaut mieux que des pâtes. A condition que ces produits soient bio (car souvent moins d’additifs) et sans sucres ajoutés bien sûr 😉

Voici mes petites astuces de base afin de perdre quelques kilos et ainsi vous sentir mieux. Si vous en voulez d’autres, j’en ai encore en réserve pour un futur article. Tenez-moi au courant dans les commentaires ou rejoignez-moi sur Instagram !

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2 réponses à « 5 astuces pour perdre du poids »

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