Pourquoi j’aime faire du sport ?


Running / mercredi, juillet 25th, 2018

Si vous me suivez depuis quelques temps ou que vous me connaissez, vous savez sûrement que depuis quelques années, le sport a pris une place considérable dans ma vie. Crossfit, cycling, aquabike, musculation, course, danse, patinage artistique… Je varie les sports et je les aime tous autant. Aujourd’hui, cela fait un mois que je n’ai pas chaussé mes baskets pour cause de blessure au genou… Je me suis rendue compte à quel point le sport compte pour moi, et aujourd’hui je vous explique pourquoi j’aime ça et ce que ça m’apporte au quotidien.

Les effets du sport sur le mental

En premier lieu, je remarque un réel changement du niveau du psychologique. Je suis quelqu’un d’extrêmement anxieuse, et le sport me permet de me défouler. Je me sens mieux dans ma tête, de meilleure humeur. Ma confiance en moi grimpe en flèche. Cela m’aide également à gérer mes troubles du comportement alimentaire et à canaliser mes angoisses.

Lorsque je cours régulièrement, je suis fière de moi et je me sens complètement en accord avec la personne que je veux être. Ce dernier mois sans courir, je l’ai vraiment très mal vécu. Je suis rentrée dans un cercle vicieux où je n’avais même plus envie de faire mon renforcement musculaire… Moins j’en fais, et moins j’ai envie d’en faire. Je n’avais plus aucune énergie, et je culpabilisais beaucoup. Cela se ressentait sur mon mental, je ne dormais plus très bien la nuit, je n’arrivais plus à me concentrer au travail, je ne pensais qu’au sport que je ne faisais pas.

Faire du sport m’aide vraiment à avoir une bonne énergie, à me sentir vivante et réellement moi.

Courir, c’est mon échappatoire et ma façon de me sentir bien. Vous pouvez retrouver l’article que j’ai fait sur mon rapport à la course. Je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en foulant les rues de ma ville, au petit matin…

Souvenir du semi-marathon de Marseille

Les effets du sport sur le physique

Honnêtement, je ne peux pas dire que le sport m’a aidé à perdre du poids. J’ai perdu en tout une dizaine de kilos depuis Août, mais c’est presque uniquement du à un changement d’alimentation. Ce mois-ci, pour compenser le manque de sport, j’ai fait très attention et j’ai laissé s’envoler quatre kilos… Comme quoi, le sport aide mais ne change rien à la volonté de bien s’alimenter.

Cependant, je suis moins essoufflée. Lorsque j’avais 14/15 ans, mon médecin avait rechigné à me donner un certificat médical pour faire de la plongée, jugeant que mon coeur et ma résistance à l’effort était trop faible. Impossible pour moi de monter des escaliers d’un seul coup, de courir après un bus ou même de ranger des courses sans faire de pause. La course m’a aidé à muscler mon coeur et désormais, je n’ai plus de problème de santé de ce type… Et ça fait vraiment du bien !

Au delà de la perte de poids, le sport m’a aidé à me dépasser. Le renforcement musculaire que je fais m’aide au quotidien et me donne l’impression d’être plus forte. Je me suis ré-inscrite pour Août à la salle de sport de mon quartier. Avec le suivi du coach, je compte bien en faire un excellent complément à la course à pieds !

Pour résumer, j’aime le sport car il me fait me sentir bien, moi-même et en parfaite harmonie. Il me préserve également de problèmes de santé conséquents, aussi bien physiques que psychologiques. 

Et vous, vous aimez le sport ? Pourquoi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qu'en penses-tu ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.