Ma nouvelle morning routine


Beauté, mode, bien-être, Lifestyle / mercredi, juin 20th, 2018

Depuis quelques temps, ma routine matinale (ou « morning routine » pour les anglophones !) a un peu changé. En effet, j’ai troqué mon traditionnel douche – petit déjeuner – maquillage – départ contre un peu plus de temps pour moi, sans pour autant sacrifier mon sommeil. Qu’est ce que je fais ? Comment j’ai fait ?

Tout d’abord, il faut savoir que je suis une grande dormeuse. Généralement, 8h de sommeil sont idéales pour que je me réveille relativement en forme, mais je ne râle jamais contre 9 ou 10h de sommeil. Avec nos trains de vies actuels, c’est si difficile de respecter ces heures de sommeil que je tourne en semaine aux alentours des 7h, parfois plus, parfois moins. Si j’ai décidé de changer de morning routine, c’est tout d’abord pour essayer de réduire mon stress. En effet, en tant que grande angoissée de la vie, je tiens à mettre le maximum de choses en place pour améliorer cet aspect-là de ma personnalité.

Je me couche plus tôt

La première règle que j’ai instauré lorsque j’ai voulu révolutionner mon quotidien, c’est bien celle-ci. Avant, je me couchais aux alentours de minuit et me levais vers 8h. Depuis cette année, j’essaye de me coucher davantage vers 22h30-23h, et de me lever vers 7h. Le fait de me lever une heure plus tôt me permet de partir au travail une heure plus tôt, et donc de rentrer une heure plus tôt également. Arriver plus tôt au bureau constitue aussi une composante essentielle de ma morning routine, car je me suis rendue compte que j’étais bien plus productive en matinée.

Un peu de méditation

En me levant le matin, j’ai souvent du mal à sortir de mon sommeil. Paupières lourdes, corps endolori… Je me suis souvent dit que la méditation ne m’aiderait jamais à me réveiller et qu’au contraire, elle me rendormirait. Cependant, le matin, depuis quelques mois, j’aime sortir de mon lit, enfiler une tenue confortable et m’asseoir dans mon canapé en tirant mes cartes Karmasana ou l’application Petit Bambou que j’adore. Cela me permet de me reconnecter avec moi-même et de prendre du temps pour ne rien faire… Ce qui est très appréciable avec mon quotidien pressé.

Et le yoga ?

J’adore le yoga, c’est un sport qui me convient tout à fait de temps en temps. Le matin, je n’ai pas le temps d’en faire des tonnes : je déplie mon tapis quelques fois, lorsque j’en ressens le besoin, et j’effectue une ou plusieurs salutations au soleil. Cela me permet de réveiller mon corps, mes muscles, et de me préparer à la journée qui arrive.

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Adieu le petit déjeuner !

Quoi ? Comment ça on saute le petit déjeuner ? Mais non, c’est le repas le plus important de la journée !

En vérité, j’applique depuis seulement quelques semaines la méthode du fasting (ou jeune intermittent). Il s’agit d’effectuer un jeûne de 16h dans la journée. Je répartis le mien de 20h à 12h, et je n’y ai pour l’instant vu que des avantages.

Le fait de ne plus manger le matin me permet d’éviter les fringales dans la journée, de limiter mes envies et mes apports en sucre, et bizarrement j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant. C’est simplement du au fait que mon corps n’utilise pas d’énergie pour digérer : il peut donc l’utiliser pour autre chose !

Un autre point pas négligeable : je gagne du temps ! Et ça, c’est vraiment chouette. Je vous ferai plus tard un article plus détaillé à ce sujet, lorsque j’aurais plus de recul sur l’expérience.

Et ensuite…

Après ma méditation, mon yoga, je me douche, je me maquille, je me coiffe, je m’habille et hop, me voilà prête !

Pas encore coiffée, en pyjama, à peine maquillée : le matin, en somme…

Cette nouvelle routine me prend généralement 40 minutes. Elle me permet de commencer ma journée plus zen et plus confiante. Finalement, elle suit les conseils que j’avais donné dans mon article motivation : s’inspirer et rentrer dans le cercle vertueux !

Et vous, quelle est votre morning routine ? 

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