Rester motivé : 3 conseils et astuces


Lifestyle, Sport / mercredi, mars 7th, 2018

motivation (n.f) : ce qui pousse quelqu’un à agir, ce qui nous motive. Se motiver, être motivé, rester motivé. J’ai l’impression d’entendre cette phrase tous les jours, dans le cadre de mon travail mais aussi sur internet, sur les réseaux sociaux, sur Youtube… De partout, on nous donne sans cesse des conseils pour se motiver à faire du sport, manger sain, dormir bien, lire, écrire, travailler efficacement. Pour ma part, j’ai toujours utilisé cette excuse. « J’aimerais bien courir, mais impossible de me motiver ! », ou alors « j’adorerais réviser mais aucune motivation ! ».

Jusqu’au jour où j’ai compris LE truc qui a complètement changé ma façon de voir la vie, et aujourd’hui je vais vous livrer tout ce qui me permet, chaque jour, d’être motivée.

Dire non à la routine

Si il y a bien une chose sur laquelle je mets un point d’honneur, c’est bien de ne jamais me lasser. Je suis quelqu’un qui adore le changement et le dynamisme, et même si j’aime bien traîner chez moi à ne rien faire, je ne peux m’empêcher de vouloir bouger.

Pour le sport, cela passe par changer de trajet lors de mes runs. Je me rends bien compte qu’à force de faire toujours des tours de parc : j’en ai marre. Pour remédier à ça, j’ai deux solutions. Soit je change de parcours, soit je change ma façon de courir. Avec une nouvelle playlist qui me donne envie d’y aller, ou une nouvelle tenue, c’est reparti. Je vous avais d’ailleurs partagé ma playlist motivation de cet hiver.

Et pour ne pas déprimer, ma recette secrète c’est de sortir régulièrement, voir ses amis, voir de la famille, et toujours sans routine : tester de nouveaux restaurants, de nouveaux bars…

La nouveauté amène à la curiosité, au changement. Cela nous pousse à agir au lieu de laisser passer sa vie sans en profiter. Et à ce moment-là, on est motivé !

Rester inspiré

On a tous des gens qui nous inspirent, et notamment avec le développement des réseaux sociaux et des « influenceurs ».

Sur Instagram, je suis énormément de gens qui me donnent envie de me bouger pour devenir comme eux. Et cela n’est pas forcément valable pour le sport ! Ça l’est également pour le travail, les cours, l’alimentation… Je lis pas mal de comptes-rendus de courses afin de me motiver à m’inscrire à de nouveaux challenges. Sur mon blog, j’ai déjà posté le compte-rendu du Run In Lyon et du Marathon du Beaujolais.

Suivre des gens que j’admire, c’est m’en inspirer et ainsi, me motiver !

Se forcer et rentrer dans le cercle vertueux

Mon dernier conseil, et sûrement le plus important, se trouve dans le titre. La motivation, ce n’est pas quelque chose qui va vous tomber sur le coin de la tête. Pour se motiver, il suffit d‘y aller. Pour se motiver à faire du sport, faites du sport. Vous verrez, vous aurez envie d’y revenir dès l’apparition des premiers résultats. La motivation vient de vous. En effet, elle s’entretient, elle se travaille, mais elle ne viendra ja-mais de l’extérieur. En théorie, on dit qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude. Je pense que c’est pareil pour la motivation.

Plus je cours, plus j’ai envie de courir. En revanche, quand je m’arrête pendant quelques jours, je remarque que j’entretiens ma flemme. Par conséquent, j’ai moins envie d’y aller. Mais le secret, dans ce genre de cas, c’est de se forcer. Parce qu’une fois que c’est fait, la fierté sera le sentiment qui vous fera recommencer. Et pour le coup, ce conseil marche pour tout ce qui nous demande de la motivation. Le sport, le travail, le ménage…

Alors bougez, forcez-vous un peu, et vous verrez. Comme on dit que l’appétit vient en mangeant, la motivation vient en bougeant.

 

Vous faîtes quoi vous, pour vous motiver ? Avez-vous déjà remarqué que plus on se motive, plus la motivation grandit ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réponses à « Rester motivé : 3 conseils et astuces »

Qu'en penses-tu ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.