Zoo de Thoiry : dans l’enclos d’un panda roux !

L’année dernière, j’ai offert à mon chéri le parrainage de Kara, un petit panda roux qui habite actuellement au zoo de Thoiry. Il a eu la joie de participer aux « journées des parrains » : pendant toute une journée, il est invité à découvrir le zoo gratuitement, et à passer trente minutes avec sa filleule dans son enclos.

Disclaimer : Je ne cautionne pas l’enfermement des animaux dans les parcs zoologiques. Ils sont bien évidemment plus heureux en liberté dans leur habitat naturel.

Cependant, il est vrai que ce sont pour la plupart des espèces en voie de disparition et que tout est mis en oeuvre dans le zoo pour les sauver. Au zoo de Thoiry, les habitats plutôt adaptés à leur taille et ils sont apparemment très bien traités par les soigneurs. 

La découverte de l’enclos

Au départ, lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes rendus presque directement à l’enclos des pandas roux. Ils étaient trois, Kara la petite filleule de mon chéri, Maodaï et Shifou.

Ensuite, les parrains ont donc pu rentrer dans l’enclos, accompagnés d’une soigneuse vétérinaire. Ils ont eu droit de leur apporter à manger, et de les approcher de très très près. Malheureusement, ils ne se laissent pas facilement approcher, et encore moins caresser. Par chance, ils se sont levés pour aller à la rencontre des parrains, ce qui est incroyable.

Finalement, la rencontre a duré quarante minutes, et Monsieur en est ressorti ravi d’avoir pu approcher de si près un animal qu’il adore. Donc ces cinq heures de route valaient le coup !

La visite du parc zoologique de Thoiry

Ensuite, vers midi, après la rencontre terminée, nous sommes allés visiter le zoo de Thoiry. La durée pour faire le tour complet du parc est d’environ 3/4h.

Il y a des animaux de toutes sortes, et ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est qu’on puisse les caresser, les approcher d’extrêmement près. Pour ma part, je n’étais jamais allée dans un parc zoologique, et c’était extraordinaire de voir des espèces telles que les lémuriens, les loutres, les tigres, les bébés lion…

Le safari de Thoiry en voiture 

Finalement, après la visite du zoo, nous avons décidé de finir cette journée par la visite du safari. Il faut savoir que la visite se fait avec les vitres fermées. Si, comme nous, vous n’avez pas la climatisation dans votre voiture… Courage ! haha

C’était vraiment impressionnant de voir ces animaux si proches de nous. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte à quel point ils sont beaux, que la nature est bien faite. Cela me donne envie d’aller faire des vrais safaris en Afrique !

J’espère que cette petite visite en photos du zoo de Thoiry vous a plu. N’hésitez pas à parrainer un animal chez eux, et à faire un petit geste pour les animaux ♥

Aussi, c’est encore une bonne idée de week-end à rajouter à ma liste des idées de week-end en France !

Vous êtes déjà allés visiter un parc zoologique ? Celui de Thoiry ? Fait un safari ? Racontez-moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments / Add your comment below

  1. Merci pour ce beau partage. Tes photos sont superbes. C’est bien ce principe de parrainage. Encore de beaux souvenirs. Il y très longtemps (92) avec tes frères ont à fait celui de Paugre. Une visite safari également avec une chaleur 😆.

    1. Oui c’est hyper sympa !
      Apparemment celui de Peaugres est bien mais la prochaine fois on ira avec une voiture qui a la clim haha !

Qu'en penses-tu ?