5 astuces pour prendre soin de sa peau

Hello ! Aujourd’hui on va parler d’un sujet GLAMOUR : ma routine soin du moment pour ma peau : comment je la nettoie, je la démaquille et quelles sont mes astuces pour supprimer les petites imperfections qui nous gâchent tant la vie. Cet article est destiné aux filles comme aux garçons.

Alors, messieurs, restez avec moi, ne partez pas si vite ! 

Lorsque j’avais 12 ans, j’ai commencé à voir apparaître sur mon front des petits boutons. J’ai longtemps associé cela à une mauvaise hygiène : peut-être de par mon éducation. J’ai donc été rapidement omnibulée par ça, tentant tous les stratagèmes pour les cacher et pour les faire disparaître. C’est comme cela qu’en cinquième, je commençais à utiliser mon tout premier fond de teint, qu’en troisième je demandais à mon médecin des crèmes anti-boutons et qu’en seconde, je prenais rendez-vous pour me prescrire un traitement durable contre l’acné.

Après six ans sous la pilule Yaz, traitement anti-acné mais aussi contraceptif, j’ai décidé d’arrêter la pilule. Tout simplement parce que je trouvais cela beaucoup trop contraignant, je l’oubliais souvent, enfin bref. Je n’avais pas de boutons à ce moment-là, que quelques-un de temps en temps. Vous vous doutez de la suite… Mon corps étant privé de ses hormones chéris, tous les problèmes de peaux refoulés ont refait surface. Et c’est la catastrophe.

Mais j’ai réussi à diminuer voire faire disparaître complètement mes imperfections depuis quelques mois. Je vais donc vous donner les cinq étapes essentielles pour prendre soin de sa peau :

*Les produits et marques présentés dans cet article ne sont en aucun cas des partenariats, des liens sponsorisés ou affiliés

Le matin : L’eau micellaire et la crème hydratante !

Pendant la nuit, la peau a eu tout le temps d’accumuler toutes les petites bactéries qui traînent dans votre lit ; et croyez moi, il y en a BEAUCOUP. En plus de ça, elle n’est pas réveillée, toute fatiguée et pas du tout prête à être maquillée. Dans ce cas là, il y a deux solutions :

  • Soit vous prenez votre douche le matin : et à ce moment là, on arrête de se laver le visage avec du gel douche, qui détruit la peau sensible de notre visage. Non. Plus jamais. On utilise un gel nettoyant adapté, ou au pire, juste de l’eau.
  • Soit vous prenez votre douche le soir, et vous pouvez alors utiliser une eau micellaire pour apporter un peu de fraîcheur et de fermeté à votre peau. Pour ma part, j’utilise celle de chez Bioderma, la Sebium H2O. J’adore l’odeur,elle enlève tous les résidus de maquillage de la veille et laisse une peau propre et réveillée.

Ensuite, le point le plus important de toute une routine soin de la peau : la crème hydratante. Mais pourquoi est-ce que c’est si important ?

  • Lorsque vous sortez, la peau est en contact direct avec l’extérieur, rien ne la protège. Pollution, maquillage, vent, soleil, bises, cheveux… Tous ces facteurs qui favorisent le développement de bactéries, le vieillissement prématuré de la peau et autres joyeusetés. Il est primordial de la protéger, et la crème est là pour ça. Elle va laisser un film protecteur sur votre visage, et également hydrater vos cellules en profondeur, pour la rendre plus jeune et plus ferme. J’utilise la Sebium Akn de chez Bioderma, et j’en suis très satisfaite pour le moment.

Le soir : on prend les mêmes et on recommence !

Il n’y a vraiment pas de recette magique. Le premier point s’adresse plutôt aux filles, mais ce n’est toujours pas une raison pour vous enfuir les garçons, je vous attends après !

Le démaquillage
  • Pour ma part, j’utilise la même eau micellaire que le matin, la Sebium H2O. Vous trouverez des eaux micellaires pour chaque type de peau, même si c’est la formule que je conseille pour ceux qui ont la peau mixte à grasse.
  • Non aux lingettes ! Elles assèchent, abîment et agressent la peau plus qu’autre chose. Car même si on a une peau grasse, cela ne sert à rien de l’attaquer encore plus ; elle risquerait de produire plus de sébum et donc, plus de boutons…
  • Si vous avez la peau sèche, tournez vous davantage vers des produits tels que l’huile ou le lait démaquillant.
  • Pour ceux qui sont sensibles à l’environnement, je vous recommande l’utilisation de cotons lavables et réutilisables. Sinon, le baume démaquillant ou l’huile sont de très bons compromis puisqu’ils s’utilisent avec les doigts.

Et si le maquillage ne fait pas partie de votre routine, ce n’est pas une raison pour ne pas vous occuper de votre peau le soir. Il suffit juste de refaire la même chose que le matin :

Nettoyer et hydrater
  • La nettoyer en profondeur avec un gel nettoyant. Le mien est celui de chez Bioderma, le Sebium, mais vous pouvez en trouver de partout : en grandes surfaces, pharmacies… Celui-ci est très efficace pour les peaux à tendance acnéique : je remarque une réelle différence depuis que je l’utilise.
  • Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez utiliser un sérum sous votre crème de jour ou de nuit, afin de combiner un effet particulier. Pour ma part, j’utilise le sérum réducteur de pores de chez Nuxe. Je n’ai pas vu de réelle différence avec ce produit, je ne vous le conseille pas spécialement. Je ne suis pas convaincue de son efficacité, malgré son prix relativement élevé…
  • L’hydrater et la nourrir avec une crème. Soit la même que pour le matin, soit pour les plus coquettes, une crème spécialement adaptée pour la nuit. Pour ma part, j’utilise le soin 3 en 1 de Caudalie, qui est très hydratant et protège aussi de la pollution et de la fatigue.

Une fois par semaine : gommage et masque obligatoires !

Le gommage

Evidemment, vous en entendez bien souvent parler, mais le gommage est extrêmement important afin de renouveler les cellules de la peau et éliminer les peaux mortes. Il va permettre aux crèmes de pénétrer plus facilement, et à la peau d’être plus lisse. Entre nous, ce serait dommage de faire tant d’efforts avec les soins pour qu’ils ne soient pas aussi efficaces qu’ils le devraient…

J’utilise le gommage de My Little Beauty (qui n’est pas encore disponible sur leur shop) en ce moment, qui est plutôt pas mal. Les grains sont un peu gros à mon goût, mais ce n’est pas si dérangeant. Je vous conseille également le BrightenUp! de Vasanti que j’avais eu dans ma Birchbox de Février : c’est une merveille ! Il a une texture parfaite, avec des micro-grains qui exfolient tous les recoins de votre peau. Je l’ai adoré.

Le masque

J’aurais plutôt tendance à dire que le masque est l’étape que j’oublie le plus souvent. Cependant, il est utile en complément d’une bonne routine, dans le cadre de différentes utilisations :

  • Il peut être purifiant et désincrustant : Pour les peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique, il régule la production de sébum et aide la peau à éliminer les impuretés.
  • Il peut être hydratant ou nourrissant : Pour les peaux sèches, il apporte à la peau tout ce dont elle a besoin et lui redonne un nouvel éclat.

Je n’ai pas encore trouvé de masque parfaitement adapté à mon type de peau et qui ait l’effet que je désire. Peut-être que je céderai à la tendance du multi-masking qui fait fureur en ce moment… Les masques de L’Oréal me font de l’œil depuis un bon bout de temps.

  • Le multi-masking consiste à utiliser plusieurs masques pour plusieurs utilisations sur différentes zones du visage : Un purifiant sur le front, le nez et le menton (la zone T), un hydratant sur les joues… Pour un résultat parfait !

Et vous, avez-vous déjà testé cette tendance ? Vous approuvez ? Dîtes le moi en commentaire ! 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour avoir une peau magnifaïk ! J’espère que cet article en aura aidé certaines (et certains surtout, j’ai essayé de le faire simple pour vous messieurs ! Alors n’hésitez pas à le partager à vos moitiés/frères/papas … 😉)

Venez me rejoindre sur Twitter pour en discuter et partager vos expériences 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments / Add your comment below

  1. Coucou ma belle,
    merci pour ces recommandations, je testerais sans doute certain produit ! Mon indispensable pour les masques, c’est tout simplement l’argile pure une fois par semaine 🙂 A tester également 😉
    Bisous bisous

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Ah oui j’aimerais beaucoup essayer car j’ai l’impression que les masques du commerce n’ont aucune efficacité !
      Je te dirai !
      Bisous !

Qu'en penses-tu ?