Mes 4 astuces pour bien réserver ses vacances !

Bonjour tout le monde ! Vous connaissez désormais ma passion pour l’organisation de voyages et déplacements, de part mon boulot mais aussi dans un cadre personnel. Aujourd’hui je vais vous faire une petite liste de mes astuces pour bien réserver ses vacances (et oui, c’est déjà le moment d’y penser !).

Bien choisir sa destination

Avant toute chose, lorsque vous choisissez une destination, il faut bien se renseigner sur le pays en question : situation politique, météo…

Par exemple, la Floride est à éviter au mois d’Août, en raison de son exposition aux ouragans. En Asie du Sud-Est, le temps y est très humide en été, à cause de la saison des moussons, vous risqueriez de passer l’été sous la pluie.

Sur Internet, vous trouverez tout un tas de blogs et de sites en fonction de la destination que vous avez en tête. Vous pourrez ainsi mieux choisir un endroit correspondant à vos besoins.

Si vous avez toujours du mal à vous décider, posez vous les bonnes questions :

  • Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette destination ? Plutôt remplie d’histoire ou juste farniente ? Pour du tourisme ou des sensations fortes ?
  • Quel est votre budget ?
  • Plutôt chaud ou froid ? N’oubliez pas que l’été est la meilleure saison pour visiter les pays nordiques ! En revanche, en Juillet et Août, il fait plutôt froid en Amérique du Sud.
  • La langue locale peut-elle être un problème ? Parlez-vous suffisamment bien la langue pour vous débrouiller ?
Le passeport et les visas

Si vous voulez passer vos vacances à l’étranger, n’oubliez pas votre passeport. Ici, vous pouvez trouver le détail de toutes les démarches à suivre pour l’obtenir. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance, c’est pourquoi il faut faire attention lorsqu’on réserve ses vacances, à avoir un passeport valable pour éviter les mauvaises surprises à deux semaines du départ…

Pour avoir un visa, c’est la même chose, cependant la procédure est souvent plus longue. N’hésitez pas à vous renseigner ici.

Faire attention aux faux avis

Lorsqu’on réserve sur Internet, on a souvent tendance à épier les avis des consommateurs sur les sites spécialisés. Cependant, faîtes attention : si les avis sont « trop » positifs, ils peuvent être faussés ou achetés. C’est pourquoi il ne faut pas trop s’y fier, même si ils sont la plupart du temps assez révélateurs, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En revanche, n’hésitez pas à consulter des blogs ou des forums sur la destination, ou demander des conseils à une connaissance qui s’est rendue à cet endroit : c’est comme cela que vous trouverez les meilleures astuces.

Comparer les offres

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur une destination en particulier, prenez le temps de regarder autour de vous ce qui est proposé. Aujourd’hui, de nombreux comparateurs existent, afin de toujours bénéficier du meilleur prix (TrivagoKayak…)

Parfois, le coût peut varier jusqu’à une centaine d’euros. Aussi, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur les sites comme Voyage Pirate, Ventesprivées, Showroomprivé ou VoyagesPrivés. On y trouve parfois de jolis bons plans.

Et voilà mes petits conseils pour bien réserver ses vacances et passer un bon moment !

Et vous, quelles sont vos astuces réservation ? Partagez les en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. ledelicieuxmarketing

    16 mai 2017 at 3:31

    Très bel article plein de bons conseils ! Je dirais cependant qu’il faut se méfier aussi des sites qui font grimper le prix des vols lorsque l’on visite plusieurs fois leur site. Ça m’est arrivé avec un vol Paris Ushuaïa, je me suis même inscrite à l’alerte pour voir si le prix allait baisser avec le temps (je m’y suis prise pourtant 8 mois à l’avance) et en fait il n’a fait qu’augmenter et bizarrement pendant un mois je ne suis plus du tout allée sur le site et le prix a baissé considérablement…

    1. Marie

      16 mai 2017 at 3:40

      Ah oui entièrement d’accord ! Il m’est arrivé la même chose avec Air France…

  2. Alexandra

    17 mai 2017 at 9:57

    Je suis en train de choisir nos prochaines vacances. Cet article tombe vraiment à pique.
    J’aime m’organiser et comparer tout les prix.
    Bisous et merci

    1. Marie

      18 mai 2017 at 10:50

      Ah génial ! Moi aussi 😉
      Bisous et merci à toi !

  3. Marion “Mode•Arte”

    17 mai 2017 at 12:39

    Très bon article! Je viens de réserver mes vacances à Lisbonne en début de semaine, j’espère que je n’ai pas fais d’erreur haha
    Des bisous
    Marion
    http://www.modearte.fr

    1. Marie

      18 mai 2017 at 10:50

      Lisbonne, excellent ! Profite en bien 😉
      Bisous

Qu'en penses-tu ?